Individuel2%20Gestalt-therapie_edited.jp
Gestalt-therapie%20Couple2_edited.jpg
Groupe2-tsgestalt_edited.jpg
RegulationEquipes2-tsgestalt_edited.jpg
 
Individuel adulte

La relation thérapeutique permet peu à peu d'accueillir pleinement sa singularité, sa manière propre d'être, et de vivre des relations signifiantes plus riches. Un travail subtil sur les sensations, émotions et sentiments dans l’ici et maintenant de la séance permet davantage de présence à soi et de conscience. Cela vous aidera dans vos choix de vie, le dépassement de vos souffrances, la traversée des problématiques existentielles.

 
Thérapie de couple

Je propose un temps et un lieu d'écoute, d'échange et de recherche de mieux être relationnel. Ceci afin que vous puissiez évoluer individuellement et ensemble dans la relation, pour trouver réciprocité et fluidité relationnelle.

Les séances permettent de sortir du conflit, de l'incompréhension, des malentendus, de mieux comprendre l'intrication de son histoire personnelle avec celle de son partenaire. Vous serez peu à peu en mesure d'éviter les obstacles des schémas répétitifs, des blessures non vues pour retrouver sens et plaisir à la relation. Le couple peut apprendre pas à pas, à créer un espace d'individualité et de liberté, de bien-être commun.

 
Groupes

L’expérience d’un groupe permet la rencontre, le développement personnel et relationnel. Cela peut être un complément très efficace à une thérapie individuelle en cours ou un temps isolé d’évolution personnelle.

 

Il est proposé de mieux connaitre sa propre façon d'envisager l'existence tout en en développant l'écoute et le respect d'autrui. Par la bienveillance et la sincérité, l'exploration des pensées, émotions, sentiments et sensations est facilitée. Les thèmes abordés sont libres et adviennent avec la prise de parole des participants.

 

Les rencontres régulières permettent un accès authentique à autrui comme à soi-même et nous libèrent progressivement de nos préjugés comme de nos limites à vivre des relations humaines plus riches, plus vivantes, plus authentiques. Elles sont souvent le déclencheur d’une disponibilité nouvelle dans la communication humaine. Elles permettent de mobiliser en nous-mêmes nos ressources de changement et d’apaisement.

 

Le groupe proposé est volontairement limité à 8 participants au maximum. 

Respect, ouverture et confidentialité sont demandés et entretenus.

 
Analyse de pratique
Régulation d'équipes
Association / Organisme / Entreprise
Médicale - Médicosociale - Socioculturelle - Educative

Muni d'une bonne connaissance de ces secteurs et ayant pu éprouver les dilemmes, les enjeux et les postures de ces professionnels, je propose des régulations d'équipe et analyses de pratique appuyées sur mes savoir-faire et mon savoir-être de thérapeute, qui allient bienveillance, accueil et soutien à la créativité.

 

Centré sur les équipes, leurs fonctionnements, leurs relations et leur organisation, voici par exemple quelques possibilités de la régulation d'équipe :

  • Mise en mots du vécu professionnel en lien avec les situations concrètes nécessitant une relecture collective

  • Favoriser l’expression des différences de points de vue en écoutant les impacts émotionnels

  • Accompagner l'émergence de ressources

  • Permettre une réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement

  • Aider à identifier les croyances et résonances personnelles et leurs incidences dans l'exercice professionnel

  • Contribuer à développer la coopération

 

Ma régulation d'équipe aborde comment chacun se satisfait de la coopération afin que les relations de travail permettent un épanouissement professionnel. En évitant l’accumulation de ressentis déplaisants tels que le découragement, la lassitude, le sentiment d’impuissance ou d’injustice, l'incompréhension, la régulation d'équipe valorise le temps passé ensemble au travail. De plus, être capable d'accueillir l'expression émotionnelle d'autrui (les usagers, les bénéficiaires), suppose d'avoir un temps pour regarder ses propres ressentis.

Il ma semble qu'une équipe est en bonne santé quand les professionnels sont satisfaits par la production commune et capables de s’ajuster entre eux. Une équipe en souffrance est un groupe où le travail a perdu de son sens. Différents malentendus et formes de violence peuvent alors survenir. Certains professionnels retournent cette violence contre eux-mêmes : dépression, burn-out, maladies psychosomatiques…

L'analyse de pratique que je propose permet de redonner du sens.