La Gestalt-thérapie

La Gestalt thérapie, thérapie humaniste née dans les années 1950 aux Etats-Unis, puise ses repères conceptuels et ses propositions depuis les fondements de la gestalt-psychologie, de la psychanalyse et de la psychiatrie. Elle est influencée également par la pédagogie du mouvement, la conscience corporelle, le théâtre, la littérature, la philosophie orientale, ainsi que par les grands courants philosophiques qui marquent le début du 20e siècle. Trois fondateurs sont souvent cités :  Frederick Perls, Laura Perls, Paul Goodman. (​​​Voir à ce sujet l'article Wikipédia par exemple.)

 

Beaucoup de concepts et d'expérimentations de la gestalt-thérapie sont aujourd'hui utilisés par des thérapeutes de divers courants. Les "techniques" thérapeutiques qui ont été largement empruntées à la gestalt-thérapie, sont souvent confondues avec celle-ci, quand inversement elles ne la mettent pas dans l'ombre faisant oublier ce qu'on lui doit dans le courant des thérapies humanistes actuelles. Ceci est source d'incompréhensions, d'idées fausses et bien réducteur. Il en résulte une caricature de psychothérapie "brève" davantage qu'un processus de croissance au service de la personne, appuyé sur un solide socle théorique.

La méthodologie, la sensibilité et la compétence requises par cette forme de thérapie suppose une formation conséquente et rigoureuse, une expérience éprouvée, une supervision régulière, des perfectionnements continus.

Nos séances

Mon approche gestaltiste est phénoménologique; elle s'appuie sur les faits vécus et les ressentis, sur ce qui apparait en séance avant toute élaboration conceptuelle déformante. Ma méthodologie se positionne sur un engagement relationnel sensible, avec une attention à ce qui émerge maintenant en relation dans la situation thérapeutique. Dans ce moment de rencontre, nous allons porter attention aux modalités d'être au monde, d'être en relation, qui apparaissent. Nous verrons ensemble comment retrouver mouvement, fluidité, capacité de choix, responsabilité et liberté dans le respect des autres comme de soi-même. Ainsi, peu à peu vous pourrez accepter et assimiler la nouveauté, retrouver un potentiel créateur.

Je vous accompagnerai pour prendre conscience puis déconstruire pas à pas des formes figées, routinières, mécaniques, non questionnées, qui sont souvent sources de souffrance, d'isolement, de confusion, de dévalorisation, de manque d'estime de soi. Ceci vous permettra d'exister de façon plus satisfaisante dans votre famille, votre milieu professionnel, socialement, libre, créatif, respectueux de vous-mêmes comme des autres.

Contact

Pour toute information contactez-moi.

(Cliquez sur l'image pour voir le plan et l'itinéraire)

Contact-tsgestalt1_edited.jpg

Thierry Schmidlin

06.15.15.14.99.

t.schmidlin@orange.fr

© Thierry Schmidlin www.ts-gestalt.com