top of page

Ressources /Articles

Souhaiter la vulnérabilité
Quand tu es, je suis
Rire en séance ?
La possibilité du rire

Dans Cahiers de Gestalt-thérapie 2018/2 (n° 40), pages 145 à 162

Consultable en ligne sur Revue Cairn Info

Résumé

La vulnérabilité évoque fréquemment une représentation déficitaire de l’individu. Elle est donc redoutée et nécessite protections diverses pour pallier sa défaillance. Elle induit alors une « prise en charge » souvent stigmatisante. Elle est plus rarement elle est vue du côté de l’expérience sensible dans la rencontre des fragilités en présence. C’est ainsi que le thérapeute peut la souhaiter, la convoquer, comme pont d’humanité et déploiement de la sensibilité, affectée et affectant la situation dans laquelle elle se vit.

Dans Cahiers de Gestalt-thérapie 2016/2 (N° 37), pages 44 à 66

 

Consultable en ligne sur Revue Cairn Info

Résumé

Cet article aborde une expérience personnelle du rire vécu dans un contexte difficile, voire dramatique, à la lumière de quelques concepts propres à la Gestalt-thérapie. Cela peut ressembler à ce que nous rencontrons en thérapie : cohabitation de drames qui se dénouent, de dévoilements délicats, de résolutions traumatiques, d’émotions intenses, d’humour, de jeu, de créativité, de découverte de soi et parfois aussi de rire résilient signe d’une présence au monde retrouvée.

Hériter, transmettre la gestalt-thérapie
Le jour se lève, je me lève aussi
Ethique, identité et corporeïté
Promenade en éthique champ être

Dans Les Cahiers de Gestalt-thérapie 2017/2 (N° 39), p. 133 à 145

 

Consultable en ligne sur Revue Cairn Info

Résumé

La Gestalt-thérapie est une pratique qui s’exerce, une pratique qui se transmet, une pratique incarnée en un praticien. Ce n’est pas la grande Histoire la Gestalt-thérapie mais juste mon début d’histoire personnelle avec la Gestalt-thérapie : fragments d’un cheminement en cours. Le sens en émerge pas à pas, jour après jour témoignant ainsi d’une intégration personnelle de l’héritage...

Dans Les Cahiers de Gestalt-thérapie 2015/2 (N° 35), p. 59 à 74

Consultable en ligne sur Revue Cairn Info

Résumé

Cet écrit aborde une éthique pratique dans son rapport à l’identité intégrée au corps et à autrui. Le texte interroge les notions d’autonomie et d’identité. Ensuite il met en relation individualité, altérité et sollicitude pour réunir conscience de soi, corporéité et rapport au monde.

bottom of page