tsgestalt services.jpg

Mon Approche

Mon approche s'appuie sur l’expérience vécue, les ressentis, la présence corporelle, les sensations, affects, émotions… c’est à dire sur ce qui apparait en séance avant toute élaboration conceptuelle déformante. Je propose un engagement relationnel sensible, avec une attention fine à ce qui émerge dans la situation thérapeutique. Dans ce moment de rencontre, nous allons donc porter attention aux façons d'être en relation et à nos façons de vivre l’expérience en cours. Nous verrons ensemble comment restaurer apaisement, fluidité, capacité de choix et construirons ensemble des ajustements plus ouverts, avec responsabilité et liberté dans le respect des autres comme de soi-même. Ainsi, peu à peu vous pourrez accéder à la nouveauté, trouver un ajustement plus créatif sur le plan personnel, familial, social et professionnel.

 

Je respecte la confidentialité des séances et le secret professionnel. Je veille à des supervisions régulières auprès de pairs expérimentés afin de vous apporter toujours un meilleur soutien et de d'évoluer sans cesse dans mes questionnements professionnels, mes méthodes et savoir-être.  

Parcours résumé :

Au long de mon parcours j'ai été accompagnant de personnes en fin de vie en soins palliatifs, j'ai travaillé dans le champ de l'alcoologie, des addictions et toxicomanies, ainsi que dans le secteur de la protection de l'enfance.

Je me suis formé aux méthodes psychothérapeutiques sur une vingtaine d’années, en parallèle d'une expérience dense dans diverses pratiques psychosomatiques et pratiques corporelles dont théâtre chorégraphique, arts martiaux, Tai Chi… Par ailleurs, je travaille régulièrement avec des artistes de divers domaines avec ma méthode ACCORDS®.

Ouvert aux multi-dimensions de l'être humain, j'ai abordé le rêve éveillé, la méditation, les états de conscience modifiée, suivi souvent des retraites de méditations, pratiqué le Zen et me suis impliqué plusieurs années dans l'enseignement d'Arnaud Desjardins. J'ai régulièrement suivi des thérapies personnelles, le travail auprès des autres supposant avant tout un travail avec soi-même. Je continue à suivre des perfectionnements thérapeutiques sur les thèmes ciblés (couple, famille recomposée, dépression, deuil, séparation par exemple).